Répertoire de ressources climatiques

Il s’agit d’une collection de liens vers des ensembles de données climatiques, des outils, des guides et des ressources connexes. Ces ressources proviennent des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, les organisations professionnelles nationales, les consortiums climatiques et les organisations internationales établies. Elles peuvent être utiles pour les évaluations de l’impact, de la vulnérabilité et des risques, ainsi que pour la planification de l’adaptation.

Affinez votre recherche en utilisant les filtres de recherche. Vous pouvez également entrer jusqu’à 5 mots clés dans la barre de recherche.

Explication des différents types de ressources
  • produit de données - ensemble de données téléchargeable sur le climat;
  • outil - s’appuie sur un ensemble de données avec d’autres analyses ou visualisations;
  • guide - fournit des conseils sur l’utilisation de l’information climatique ou sur la réalisation d’évaluations liées au climat;
  • codes et standards - Documents d’orientation et de pratiques exemplaires pour une conception résiliente aux changements climatiques
  • les autres ressources comprennent du matériel d’éducation et de sensibilisation, des évaluations d’impact et des synthèses scientifiques.

  • Integree pan-Arctique de fonte de neige Debut de mesures satellitaires (Opens in a new Window)

    Les données intégrées panarctiques sur le début de la fonte des neiges à partir de mesures satellitaires ont été constituées en combinant les estimations établies à l’aide de signaux satellitaires micro-ondes actif et passif concernant la fonte des neiges pour des surfaces terrestres, des calottes glaciaires, des grands lacs et des glaces de mer aux latitudes élevées de l’hémisphère Nord. Les données historiques sont disponibles entre 2000 et 2009. Cet ensemble de données sur grille permet d’étudier la dynamique de la fonte des neiges dans un contexte panarctique complet et d’explorer les interactions entre les composantes terrestres et marines de la cryosphère. Il sert également à valider les simulations des modèles climatiques régionaux et globaux pendant la période de transition de l’hiver au printemps, lorsque la couverture de neige exerce la rétroaction la plus forte sur le système climatique.
    Organisation:
    Gouvernement du Canada : Environnement et Changement climatique Canada
    Formats de ressource:
    • Fichiers


Tel que mentionné dans l’Avis applicable à ce site Web , les hyperliens menant à des sites Web qui ne sont pas gérés par le gouvernement du Canada sont offerts « TELS QUELS » et uniquement par commodité aux visiteurs de notre site Web. Nous n’assumons aucune responsabilité quant à la précision, l’actualité ou la fiabilité du contenu de ces sites. Le gouvernement du Canada n’offre aucune garantie à cet égard et n’assume aucune responsabilité concernant l’information obtenue au moyen de ces liens. Les visiteurs doivent également savoir que l’information offerte par les sites autres que ceux du gouvernement du Canada, accessibles à l’aide des liens de ce site Web, n’est pas assujettie à la Loi sur la protection des renseignements personnels ni à la Loi sur les langues officielles ,et pourrait ne pas être accessible aux personnes handicapées. Il est probable que l’information offerte ne soit disponible que dans les langues employées dans les sites en question. En ce qui a trait aux renseignements personnels, nous invitons les visiteurs à consulter les politiques de ces sites Web non gouvernementaux en matière de protection des renseignements personnels avant de fournir leurs renseignements personnels.

Plus de ressources du Centre canadien des services climatiques

Date de modification: